Le Bois, un matériau d’excellence

Doté de qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s’intègre à la diversité des projets de construction, d’aménagement intérieur, extérieur ou de décoration. Bois de charpentes, bardages, terrasses, lambris, poutres, fenêtres, parquets, portes, escaliers..., modulable et flexible, le bois et les bois de pays offrent une très grande souplesse de conception et une grande variété d’utilisation.

Le bois, matière première de qualité

Contrairement aux énergies fossiles dont les réserves sont épuisables, (Charbon, Pétrole, etc.), le bois est une matière première qui présente plusieurs avantages :

  • renouvelable : un arbre se régénère en moins de 100 ans.... contre des milliers d’années pour le pétrole.
  • abondante : en France, la réserve en bois (81 millions de m3) excède la récolte (environ 50 millions de m3) car la forêt est exploitée de façon raisonnée et durable.
  • disponible partout en France : son approvisionnement, très structuré, permet de limiter les rejets de gaz carbonique liés au transport.
  • certifiée : le bois fait l’objet d’une traçabilité tout au long de sa « carrière ». Des labels permettent d’identifier les forêts gérées durablement.

Le bois adapté à tous vos projets de construction

Construire en bois n’impose que très peu de limitations dans les formes et les dimensions. Bois du Poitou-Chaigneau accueille chaque jour des personnes qui souhaitent réaliser leur habitat en bois dans tous les styles (moderne, traditionnel, contemporain) ou selon la tradition régionale.

La maison en structure bois échappe aux sinistres classiques comme les fissures, la condensation, les tassements et autres pénétrations d’humidité, souvent déplorés dans la maçonnerie et le béton.

De même les primes d’assurance ne subissent pas de majoration lorsqu’on construit ou habite une maison bois.

Enfin, les constructions bois entrent très facilement dans le cadre des labels HPE 2, 3 et 4 étoiles (hautes performances énergétiques).

Le bois adapté à vos choix décoratifs

Il est également possible d’adapter tous les types de revêtements (intérieurs et extérieurs), ouvrant ainsi un large choix de coloris et de matières.

Bois du Poitou-Chaigneau propose de larges collections de lambris, parquets, portes.

Une maison bois peut être modifiée très facilement

Qu’il s’agisse de construire une extension, agrandir ou redistribuer des pièces, aménager des combles, ajouter un étage, votre maison bois pourra être modifiée avec une étonnante facilité.

Faire le choix d’un habitat bois avec Bois du Poitou-Chaigneau, c’est construire une maison qui pourra être agrandie ou réaménagée ensuite au fil du temps en fonction de vos besoins.

Une ombre au tableau

La maison bois a deux ennemis connus : le champignon et l’insecte.

En respectant des règles simples on peut éviter toute contamination.

Les traitements contre les termites par exemple sont connus et efficaces, cependant toutes les régions de France ne sont pas concernées.

Certaines essences de bois ont une durabilité naturelle et ne nécessitent aucun traitement, d’autres ont besoin d’un traitement autoclave ou thermique pour résister en extérieur.

Mais le secret de la pérennité des bois commence par une disposition constructive adéquate du matériau.

Le bois lutte efficacement contre les gaz à effet de serre

Le bois est le seul matériau utilisé dans la construction dont l’utilisation permet de lutter contre les gaz à effet de serre.

  • En forêt : pendant sa croissance, l’arbre absorbe le gaz carbonique atmosphérique (CO2) par photosynthèse. Une forêt bien gérée et exploitée peut emmagasiner annuellement 16 tonnes de CO2 grâce aux jeunes pousses très "carbonivores".
  • En construction : le bois conserve ses stocks de gaz carbonique à hauteur d’une tonne de CO2 par m3, soit 15 à 20 tonnes de CO2 capté pour une maison bois française de taille moyenne.
  • En combustible : le bois énergie affiche un bilan carbone très positif car un équilibre se crée entre l’absorption du CO2 durant la croissance et la restitution lors de la combustion. Certaines études estiment que 4 m3 de bois énergie permettent l’économie d’environ 1 tonne de pétrole et 2,5 tonnes de CO2 de rejets dans l’atmosphère évités.

Avantages environnementaux des structures bois

  • La Fabrication des composants bois nécessite peu de puissance électrique pour produire les éléments bois composant l’ossature.
  • La Rapidité de mise en œuvre hors fondation.
  • La Légèreté du matériau : un camion de bois utilise moins de carburant qu’un camion transportant du béton ou produits similaires.

Résistance au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu. Loin d’augmenter les risques d’incendie, il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumées toxiques. Sa stabilité vient du fait qu’il ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur (comme le font les constructions métalliques), les dangers d’effondrements immédiats sont donc nuls.
A titre d’information, les portes pare-feu ou coupe-feu sont le plus souvent en bois. De plus, la réaction du bois face au feu est prévisible et planifiable. C’est parce que le bois conserve toutes ses propriétés mécaniques et portantes sans déformation à haute température que l’on peut évacuer occupants et matériel en toute sécurité.